De nombreux amateurs de ski se réjouissent du froid qui s’abat et de la neige qui tombe en montagne étant donné qu’ils attendent avec impatience l’ouverture des stations de ski. Bonne nouvelle, la saison des sports d’hiver est dorénavant lancée dans tous les massifs, dans les Alpes ainsi que dans les Pyrénées où l’on trouve les plus grandes stations de ski.
Cette saison 2022-2023 s’annonce pour le moment prolifique aux stations ainsi qu’aux skieurs puisqu’un hiver froid et enneigé est annoncé.
Ouverture sous certaines conditions
Les dates d’ouverture des stations de ski peuvent varier selon plusieurs critères, notamment celui de l’évolution des conditions météorologiques ou encore celui de l’état d’enneigement.
Cependant, les domaines skiables peuvent ouvrir plus rapidement que prévu si l’état d’enneigement des pistes le permettent. Ainsi, les créneaux d’ouvertures de ceux-ci peuvent varier en fonction de la quantité de neige tombée, que ce soit au début ou à la fin de la période indiquée par les différentes stations.
Les premières ouvertures
Si la quantité de neige est suffisante, les premières ouvertures de station de ski pour la saison 2022-2023 devraient avoir lieu au mois de novembre. Nos chauffeurs privés se feront un plaisir de vous y conduire. La station qui ouvre ses portes en première le 26 novembre 2022 est “Val Thorens”. Les célèbres domaines skiables nommés “Les 2 Alpes” ainsi que “Alpes d’Huez” ou encore “Tignes-Val d’Isère” ont quant à eux annoncé leur ouverture le 03 décembre 2022, peu de temps après la première.
Le domaine du ski frappé par les crises
Les stations de ski n’ont pas de chance depuis quelques années. En effet, celles-ci font face depuis 2 ans à des hivers compliqués, et cela ne semble pas s’arranger. Il y a 2 ans, les stations de ski ont subi un phénomène de fermeture, et l’an dernier, le Covid a rendu la pratique du ski très difficile, ce qui a été compliqué à vivre autant pour le personnel des stations de ski que pour les amateurs de ski. Cette année, c’est une autre crise qui vient s’abattre sur les stations. La guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique à laquelle l’ensemble de la population est concernée, et notamment les personnes évoluant dans le domaine du ski. En effet, celle-ci a fait grimper les coûts de l’énergie à des niveaux qui n’avaient jamais été atteint auparavant, provoquant de grosses inquiétudes concernant les coûts de l’exploitation des remontées mécaniques qui restent pour le moment dépendantes du prix de l’électricité.
Les remontées mécaniques face à la crise énergétique
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix du Mégawattheure a été multiplié par 20 en quelques mois. En effet, si nous revenons quelques mois en arrière, ce prix était à hauteur de 55 euros alors qu’aujourd’hui, son prix peut atteindre 1000 euros !
Le chiffre d’affaires effectué grâce aux remontées mécaniques peut être impacté à hauteur de 5%, ce qui peut avoir de lourdes conséquences concernant notamment l’employabilité dans ce domaine. La rentabilité des stations de ski est donc remise en cause, ce qui pourrait provoquer la fermeture de certaines d’entre elles.